Une pré-campagne qui devrait être sanctionnée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), à en croire plusieurs observateurs.
Ce temps est un moment propice aux imprimeries, artistes et concepteurs pour faire de bonnes affaires, profitant de la loi de l’offre et de la demande.
Lire aussi : RDC: 24 candidats à la présidentielle, selon une liste encore provisoire
La campagne électorale proprement dite est prévue du 19 novembre au 18 décembre selon le calendrier de la CENI. Une occasion offerte aux candidats de vendre positivement leur image et projets.
L’élection présidentielle aura lieu le 20 décembre 2023. Les législatives et les provinciales se tiendront simultanément.
La CENI a publié la liste provisoire des 24 candidatures déclarées recevables à la présidentielle qui comprend 16 indépendants, 6 représentants de partis et 2 de regroupements politiques. Une seule femme brigue la magistrature suprême.
Parmi les candidatures provisoires, reçues par la CENI, figure celle du président sortant, Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019 et candidat à un nouveau mandat de cinq ans. Il part favori.