C’est l’union sacrée autour de la réélection de Félix Tshisekedi, l’actuel président de la RDC. Ses partisans ont ratissé large en réussissant l’exploit de coaliser plus de 500 partis politiques (il y en a 910) autour de la candidature du président sortant. Ce sont des partisans surchauffés qui se sont donné rendez-vous dimanche 1er octobre au Palais du peuple à Kinshasa pour soutenir leur candidat.
Dans son mot d’ouverture le président du congrès Christophe Mboso s’est adressé à l’ensemble des congressistes afin d’assurer la victoire de Félix Tshisekedi avec une large majorité parlementaire.
La messe est dite. Sans surprise, Félix Tshisekedi est bel et bien désigné candidat pour le compte de l’Union sacrée de la Nation. En août dernier, au cours de son congrès extraordinaire à Kinshasa, l’Union pour la démocratie et le progrès social, le parti fondé par le président en exercice, avait renouvelé sa confiance à Félix Tshisekedi pour la présidentielle de décembre 2023.
Les participants à ce rendez-vous ne jurent que par la victoire de Félix Tshisekedi au moment où l’opposition peine à trouver un candidat commun.
Il faut noter que la tenue des élections générales en République démocratique du Congo est maintenue au 20 décembre 2023 sur toute l’étendue du territoire national selon le calendrier de la Commission électorale nationale Indépendante.