Présidentielle ivoirienne: derniers meetings pour les candidats avant le vote de samedi

Les partisans du président ivoirien et candidat à la présidentielle du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Alassane Ouattara, organisent des campagnes d'affichage alors qu'ils se rassemblent avant son rassemblement de clôture de campagne pour l'élection présidentielle à la place de la République, dans le quartier des affaires d'Abidjan, le 23 octobre 2025.. AFP or licensors

Le 24/10/2025 à 06h36

Les cinq candidats à l’élection présidentielle de samedi en Côte d’Ivoire ont tenu leurs derniers meetings et parades jeudi, au dernier jour de la campagne électorale.

Le climat politique s’est tendu ces dernières semaines: l’opposition dénonce notamment l’exclusion de ses deux principaux candidats, l’ancien président Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ainsi que la candidature à un quatrième mandat du président Alassane Ouattara.

Dans une interview mercredi, Laurent Gbagbo a qualifié le scrutin de «coup d’Etat civil».

Au total, quatre personnes sont mortes depuis mi-octobre en marge de manifestations ou de blocages, dont un gendarme.

Plusieurs dizaines de personnes ont été condamnées à trois ans de prison ferme, notamment pour avoir participé à des manifestations de l’opposition interdites par les autorités.

Jeudi, Alassane Ouattara a terminé sa campagne par une grande parade et un meeting à Abidjan, près du palais présidentiel.

«La Côte d’Ivoire va mieux depuis 2011», année de son arrivée au pouvoir, a-t-il dit.

Mais «nous devons continuer à faire le travail qui est nécessaire pour la paix et la stabilité de notre beau pays», a-t-il ajouté, en appelant les milliers de partisans aux couleurs orange de son parti à «voter massivement», assurant que l’élection sera «démocratique».

Jean-Louis Billon, ancien ministre du Commerce et dissident de la principale force d’opposition, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a clôturé sa campagne lors d’un meeting à Bouaké (centre), deuxième ville la plus peuplée du pays.

Ahoua Don Mello, ancien compagnon de route de Laurent Gbagbo, en dissidence avec lui, s’est lui rendu à M’Batto, également dans le centre.

Simone Ehivet Gbagbo, ex-Première dame et ex-épouse de Laurent Gbagbo, a tenu un dernier meeting à Aboisso, dans le sud-est.

Enfin, Henriette Lagou, ancienne ministre et déjà candidate en 2015, est allée à Bondoukou, dans l’est avant de terminer à Yopougon, plus grand quartier d’Abidjan.

Près de 9 millions d’électeurs sont appelés à voter samedi.

La campagne électorale prend officiellement fin à minuit.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 24/10/2025 à 06h36