Présidentielle. Pour la lutte contre le chômage et la corruption, la sécurité dans le Sahel, la justice sociale... Les Mauritaniens aux urnes

Le président sortant Mohamed Cheikh Gazouani mettant son bulletin dans l'urne.

Le 29/06/2024 à 20h55

VidéoAvec plus de 1,93 million d’électeurs répartis à travers 4.825 bureaux de vote, les Mauritaniens choisissent parmi 7 candidats, dont le président sortant Mohamed Cheikh El Ghazouani, leur prochain chef d’État pour les cinq prochaines années.

Lancée le 14 juin dernier, la campagne électorale s’est déroulée dans la sérénité et a pris fin, laissant la place au scrutin entamé tôt dans la matinée de ce samedi. A Nouakchott, la capitale constituées de trois régions représentant le plus gros contingent d’électeurs, le scrutin se déroule dans le calme.

Le président sortant a voté au bureau numéro 9 de l’Ecole Normale Supérieure, située dans la commune du Ksar.

Le scrutin présidentiel de ce samedi en Mauritanie, est marqué par de nombreuses problématiques en lien avec la cohésion nationale, le chômage des jeunes qualifié de véritable «bombe», la lutte contre la corruption et l’instauration de la sécurité dans une région du Sahel en proie à l’instabilité à cause de la violence terroriste.

Ces différents thèmes ont du reste été le fil rouge du discours des candidats pendant la campagne électorale.

Présidents de bureaux de vote et représentants des candidats s’expriment sur les conditions de déroulement du scrutin.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 29/06/2024 à 20h55