«Nous appliquerons le principe de réciprocité pour la délivrance de visa aux ressortissants de certains pays l’exigeant à nos ressortissants», a-t-il dit en prononçant sa déclaration de politique générale (DPG), à l’Assemblée nationale.
Si la suppression de la procédure des visas biométriques payants est entrée en vigueur le 1er mai 2015, les textes législatifs et règlementaires l’instituant n’ont pas été abrogés subséquemment, a-t-il fait remarquer. «Il s’agit dès lors, tenant compte de l’expérience précédente, de bien en cerner les faiblesses avant toute décision, notamment celles liées aux impacts éventuels sur le tourisme, les lenteurs dans la délivrance des visas, ajoutés à la disponibilité des moyens matériels et humains dans les aéroports et postes frontaliers terrestres au Sénégal», a-t-il indiqué.
Lire aussi : Visas et titres de séjour en France: voici les principaux ressortissants africains bénéficiaires en 2023
Il a signalé que son gouvernement a engagé des discussions avec des pays afin d’exiger en retour, le visa gratuit pour les ressortissants sénégalais sur la base du principe de la réciprocité.
Le Premier ministre a annoncé que des discussions seront ouvertes avec les pays dont les procédures de traitement des demandes de visa portent préjudice aux citoyens sénégalais.
L’objectif, a fait savoir le chef du gouvernement, est de comprendre la tarification des frais exigibles pour le traitement des demandes, les procédures de vérification d’authenticité et de transmission des documents d’état civil.