La structure, construite sur un site de 13 hectares, s’élève sur sept étages abritant notamment 1.800 bureaux, des salles de conférences, restaurants et espaces verts à Diamniadio.
Cette structure dont les travaux ont été lancés en 2019, est destinée à accueillir, à une date indéterminée, les 34 agences de l’ONU présentes actuellement au Sénégal et leur quelque 2.400 employés, selon les explications données par les organisateurs lors de la cérémonie d’inauguration.Le bâtiment d’un coût de 175 milliards de FCFA (près de 267 millions d’euros), a été réalisé par une entreprise privée sénégalaise liée à l’Etat du Sénégal avec un système de location-vente.
«Nous avons voulu offrir aux 34 agences des Nations-Unies installées» au Sénégal, à Dakar surtout, «un cadre idéal et adéquat pour faciliter leur travail dans la complémentarité», a déclaré le président Macky Sall, après avoir inauguré le complexe.
«C’est la marque de l’attention renouvelée de notre pays aux Nations-Unies pour contribuer à l’idéal de paix et l’aspiration des peuples à collaborer pour un monde meilleur», a ajouté le chef de l’Etat sénégalais.
Lire aussi : Sénégal: 400 milliards de francs CFA pour faire de l'AIBD un véritable hub aérien
Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, la président du Conseil économique, social et environnemental, Abdoulaye Daouda Diallo, des membres du gouvernement, le corps diplomatique accrédité au Sénégal et plusieurs autres officiels ont pris part à cette cérémonie d’inauguration.
Des détachements de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers seront déployés sur le site pour assurer «la sécurité et la sûreté» des lieux, a-t-il indiqué, lors de cette cérémonie tenue en présence de la secrétaire générale adjointe de l’ONU, Amina J. Mohamed, et du président de la Roumanie, Klaus Iohannis, actuellement en visite officielle à Dakar.
La structure a été construite suivant des normes écologiques et environnementales, avait indiqué mercredi un des responsables de l’entreprise en charge de sa construction.
«C’est un bâtiment très écologique. Les matériaux utilisés répondent aux plus hauts standards, garantissant une durabilité sur plusieurs décennies», a déclaré Ismaïla Ndiaye, directeur technique de «Envol», lors d’une visite de presse organisée à la veille de l’inauguration de cette infrastructure par le président Macky Sall.
Lire aussi : Train rapide de Dakar: le Sénégal accorde l’exploitation pour 3 ans à la SNCF
Le bâtiment dispose d’un Centre de conférence d’une capacité de 500 places, équipée d’une sonorisation autonome et d’un système de visio-conférence. Il dispose de quatre secteurs dont la partie tertiaire comprend 1800 postes de travail.Le secteur public comprend des espaces de consultation documentaire, de salles de réunion ou formation, une banque, etc, alors que le côté officiel abrite un amphithéâtre, des salles de séminaires, de réunions ou encore des salons VIP entre autres.