Son retrait, attendu, laisse de facto 17 concurrents en lice sur les 19 de départ.
«Je tiens à dire à mes militants, sympathisants, au Sénégal, à l’Afrique, au monde entier que moi, Habib Sy, je retire ma candidature pour soutenir Bassirou Diomaye Faye», dit Habib Sy dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et le montrant face à la foule au côté de M. Faye.
Habib Sy, ancien ministre, est proche d’Ousmane Sonko, guide politique de M. Faye, et membre de la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi («Libérons le peuple») créée en 2021 autour de M. Sonko.
Sa candidature était essentiellement circonstancielle. Le parti dissous de M. Sonko, le Pastef, avait soutenu la candidature de M. Sy dans l’éventualité où M. Sonko, alors détenu, serait disqualifié de la présidentielle, ce qui s’est effectivement réalisé en janvier.
Lire aussi : Sénégal: les opposants Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye remis en liberté
Le Pastef avait aussi présenté la candidature de Bassirou Diomaye Faye, qui a bien été validée quant à elle.
M. Sy avait dit qu’il ferait campagne pour servir le projet de l’opposition, mais sans briguer les suffrages des électeurs pour soi-même.
C’est le deuxième désistement en deux jours au profit de Bassirou Diomaye Faye après celui de Cheikh Tidiane Dieye mercredi. Les deux hommes n’étaient pas considérés comme devant peser lourd dans l’élection.
La Constitution du Sénégal dit qu’en cas de retrait d’un des candidats avant le premier tour, «l’élection est poursuivie avec les autres candidats en lice». «Le Conseil constitutionnel modifie en conséquence la liste des candidats. La date du scrutin est maintenue», dit-elle.