Après avoir annoncé qu’il ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle de 2024, le président Macky Sall et les dirigeants de la coalition Benno Bokk Yakaar se sont réunis pour s’accorder sur le meilleur profil devant porter les couleurs de la mouvance présidentielle lors des prochaines élections.
Les potentiels candidats sont nombreux au sein de la mouvance présidentielle, notamment au sein du parti du président Macky Sall, l’Alliance pour la République (APR).
Toutefois, trois noms figurent parmi les plus sérieux prétendants. Il s’agit de l’actuel Premier ministre Amadou Ba, du ministre de l’Agriculture Aly Ngouille Ndiaye et du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) Abdoulaye Daouda Diallo, jugé très proche du président.
Lire aussi : Sénégal: la décision de Macky Sall de renoncer à un nouveau mandat, saluée aux niveaux national et international
Parmi ces trois candidats potentiels, le Premier ministre Amadou Ba semble faire plus d’unanimité au sein de la population.
En tout cas, après la réunion des dirigeants de la mouvance présidentielle, la balle est désormais dans le camp du président Macky Sall qui a carte blanche pour choisir l’un des candidats potentiels.
Dans tous les cas, son choix fera des mécontents et tout semble indiquer que certains candidats potentiels pourront ne pas suivre la directive et présenter leur candidature.
Une situation qui risque de fragiliser la mouvance présidentielle à quelques mois des élections prévues en février 2024.