C’est la première fois depuis 16 ans que ce n’est pas un membre de l’opposition sénégalaise qui dirige la mairie de Dakar.
Abass Fall, actuel ministre du Travail et responsable du parti au pouvoir, Pastef, a remporté la majorité des voix requise pour être maire, lors d’une réunion du conseil municipal sous haute surveillance policière.
Lundi, la Cour suprême a rejeté le recours déposé par le maire déchu Barthélémy Dias demandant la suspension de l’élection qu’il jugeait illégale, selon la presse locale.
Elu maire début 2022, M. Dias a été démis de son poste en décembre 2024, un an après la confirmation par la Cour suprême de sa condamnation à deux ans de prison, dont six mois ferme - durée couverte par sa détention préventive -, pour un homicide commis en 2011 dans un contexte de violences politiques.
Cette peine, prononcée en 2017, confirmée en appel en 2022 et rendue définitive par la Cour suprême fin 2023, entraîne une inéligibilité de cinq ans.
L’ancien maire a aussi déposé un recours demandant à la Cour suprême d’annuler sa destitution. La décision est attendue le 18 septembre.
En raison de la même condamnation, l’Assemblée nationale l’a également déchu le 6 novembre de son mandat de député, à la demande du ministère de la Justice.
«Je félicite chaleureusement M. Abass Fall, ministre du Travail pour son élection à la tête de la ville de Dakar», a réagi le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye sur les réseaux sociaux.
M. Dias avait été élu maire de Dakar en 2022, alors qu’il était allié à l’actuel Premier ministre Ousmane Sonko dans l’opposition au président de l’époque Macky Sall (2012-2024).
MM. Dias et Sonko se sont brouillés en 2023, avant la présidentielle de mars 2024 qui a vu l’élection de l’opposant Bassirou Diomaye Faye, soutenu par M. Sonko.