La lutte contre la corruption sera au cœur des chantiers du nouveau président élu du Sénégal. Bassirou Diomaye Faye place la bonne gouvernance, la refondation des institutions, la réconciliation nationale, la lutte contre la corruption au cœur de son programme. A sa première sortie après son élection à la tête du Sénégal, il s’est engagé «à gouverner avec humilité, dans la transparence, à combattre la corruption à toutes les échelles».
C’est dans ce cadre de ces objectifs qu’il a publié sa déclaration de patrimoine alors qu’il n’était que candidat à l’élection présidentielle et qu’aucune obligation légale ne l’y obligeait.
A la veille de sa prise en charge des plus hautes fonctions du Sénégal, M. Faye, 44 ans, libéré de prison il y a seulement onze jours seulement, se positionne comme le président de la «rupture» avec l’ancien système incarné par les anciens présidents Senghor, Diouf, Wade et Sall.
Lire aussi : Sénégal: Bassirou Diomaye Faye élu président et félicité par le candidat de la mouvance présidentielle
En matière de bonne gouvernance, le plus jeune président du Sénégal a donné l’exemple lors de la campagne en permettant aux Sénégalais d’avoir une idée claire de sa fortune.
«Je, soussigné Bassirou Diomaye Faye, déclare que les informations fournies ici par mes soins sont sincères et complètes et correspondent à ce que j’enverrai au Conseil constitutionnel lorsque je serai élu le 24 mars 2024, après expertise des valeurs actualisées du foncier y figurant», a déclaré l’inspecteur principal des impôts, alors candidat à la présidentielle avant son élection le dimanche 24 mars à la tête de l’Etat du Sénégal.