Le dirigeant de l’opposition Patrick Herminie a devancé de justesse le président sortant, Wavel Ramkalawan, avec 48,8% des voix contre 46,4% pour ce dernier, a annoncé la commission électorale.
Mais les candidats doivent obtenir plus de 50% des voix pour remporter la victoire. La commission électorale a indiqué que le second tour se tiendrait du 9 au 11 octobre.
«Nous sommes prêts pour un deuxième tour, on commence la campagne dès demain et on est certain de faire la différence lors du deuxième tour», a déclaré M. Herminie.
Le parti de Patrick Herminie, United Seychelles, a remporté les élections législatives qui se sont tenues au même moment, obtenant 15 des 26 sièges.
Lire aussi : Début de la campagne électorale pour la présidentielle aux Seychelles
Wavel Ramkalawan a reconnu la défaite de son parti, Lalyans Demokratik Seselwa, lors du scrutin législatif.
«Le peuple seychellois a voulu qu’il y ait un deuxième tour. Moi je souhaite que cela se passe dans la paix», a-t-il déclaré.
Les Seychelles ont la richesse par habitant la plus élevée d’Afrique, soit environ 18.000 dollars par an selon la Banque mondiale.
Mais cet archipel de l’océan Indien se trouve sur la route du trafic de drogue entre l’Afghanistan et l’Afrique de l’Est, ce qui a contribué à l’un des taux d’addiction à l’héroïne les plus élevés au monde.
Un autre enjeu majeur de l’élection a été la préoccupation suscitée par la construction d’un complexe hôtelier qatari près de la réserve marine mondialement connue de l’atoll d’Aldabra.