A sa descente d’avion, le président malien a été salué par son homologue nigérien, les membres du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le Premier ministre de la transition et les membres du gouvernement.
Le premier sommet de l’AES se tient à Niamey en présence des trois dirigeants de l’Alliance des États du Sahel, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Le chef de l’Etat du Burkina Faso, le capitaine Ibrahima Traoré est arrivé dans la capitale nigérienne dans l’après-midi du vendredi 05 juillet 2024.
Le rendez-vous de Niamey est une occasion historique pour les trois pays de discuter à fond des questions liées à l’opérationnalisation des organes de l’AES et sa confédération et ce au grand bonheur des populations du Sahel.
Lire aussi : CEDEAO et AES: week-end de sommets présidentiels dans une Afrique de l’Ouest divisée
Les trois pays sahéliens membres de l’AES sont confrontés à d’immenses défis au plan sécuritaire, du développement et du climat. Dirigés par des régimes militaires, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont créé en septembre 2023 ce nouveau regroupement qui a l’ambition de mutualiser les forces de ces pays en butte contre l’insécurité et d’autres défis multiformes.
Pour protester contre les sanctions de la CEDEAO imposées aux transitions militaires, les pays membres de l’AES ont annoncé leur retrait avec effet immédiat de cette institution qui pour eux a trahi l’ambition nourrie par ses pères fondateurs à sa création en 1975.