Le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération, Abdoulaye Diop, a salué le soutien constant du Maroc et exposé les priorités de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), à la session exceptionnelle du Forum de Crans Montana, tenu à Casablanca, au Maroc, du 24 au 26 avril 2025. « Nous luttons contre le terrorisme tout en transformant nos économies pour attirer les investissements », a déclaré le chef de la diplomatie malienne, invité par l’ambassadeur Jean-Paul Carteron, Il a, également, insisté sur la nécessité de rompre avec les modèles néo-coloniaux : « Les chefs d’État de l’AES ont choisi de privilégier des actes constructifs, loin des mécanismes de dépendance. » Le ministre a poursuivi sa journée en participant à un panel intitulé « Perspectives pour l’Afrique de l’Ouest : la nouvelle Confédération des États du Sahel. » Accompagné du ministre nigérien Bakary Yaou Sangaré et de l’ambassadeur burkinabè au Maroc, il a rappelé le contexte de la création de l’AES et de sa Confédération. « Notre approche est constructive vis-à-vis de la CEDEAO et nous attendons un engagement fort de l’Union africaine », a-t-il affirmé.
Lire aussi : L’avenir des ports africains, débattu au Forum Crans Montana
Les panélistes ont également évoqué un changement de paradigme dans la coopération internationale, notamment dans les domaines de la défense et de la souveraineté. « La Transition dans nos trois pays marque une appropriation des leviers de développement », a conclu M. Diop.
Aux côtés de personnalités telles que le Grand-Duc Henri de Luxembourg, le vice-Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), le président du Port de Dakar et le PDG d’une société émiratie, le ministre Diop a co-présidé la cérémonie d’ouverture ce 25 avril.
Cette session du Forum de Crans Montana a offert une plateforme pour promouvoir la vision de la Confédération AES et renforcer les partenariats régionaux et internationaux.