Tunisie: jusqu’à 45 ans de prison en appel dans le procès des opposants pour complot

Les partisans d'Abir Moussi, chef du Parti destourien libre, et critique du président Kais Saied, lors d'une manifestation appelant à sa libération à Tunis le 9 avril 2025

Les partisans d'Abir Moussi, chef du Parti destourien libre, et critique du président Kais Saied, lors d'une manifestation appelant à sa libération à Tunis le 9 avril 2025. AFP or licensors

Le 28/11/2025 à 10h59

Une cour d’appel en Tunisie a prononcé des peines allant jusqu’à 45 ans de prison dans le procès pour complot contre l’Etat d’une quarantaine de personnes dont des figures de l’opposition, ont annoncé vendredi plusieurs médias, citant une source officielle.

La majorité des 37 accusés de ce procès dénoncé comme ayant «des motivations politiques» par des ONG sont détenus depuis 2023 et poursuivis pour «complot contre la sûreté» de l’Etat et «adhésion à un groupe terroriste».

Les plus connus sont le chef de la principale coalition d’opposition FSN, Jawhar Ben Mbarek, les dirigeants de partis Issam Chebbi et Ghazi Chaouachi, les politiciens Khayam Turki et Ridha Belhaj et l’homme d’affaires Kamel Ltaief.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 28/11/2025 à 10h59