Le président de la République Kaïs Saïed a convoqué, dans l’après-midi du lundi 25 novembre, au Palais de Carthage, M. Giuseppe Perrone, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, afin de lui notifier une protestation officielle et particulièrement ferme.
Selon la présidence, cette convocation intervient à la suite de «violations des règles du travail diplomatique» et de démarches menées en dehors des cadres institutionnels et des voies officielles reconnues par les usages diplomatiques internationaux.
Le président Saied a également exprimé à son interlocuteur son rejet du «recours à des pratiques en dehors des cadres officiels reconnus par les usages diplomatiques».
Lundi M. Perrone avait reçu Noureddine Taboubi, chef du principal syndicat tunisien UGTT -qui a récemment menacé de déclencher une grève générale pour obtenir des hausses salariales- et avait salué «le rôle important» de l’organisation «en faveur du dialogue social et du développement économique» en Tunisie, selon un communiqué de la délégation européenne à Tunis.
Le chef de l’État a rappelé que l’ambassadeur, en tant que représentant accrédité de l’Union européenne auprès de l’État tunisien et de ses institutions, est tenu de respecter strictement ces procédures.




