Voyages: guerres, criminalité, rapts... Le département d’État déconseille aux Américains ces 16 pays d’Afrique

La carte illustrant le niveau du risque pays pour les voyageurs, selon le Département d'Etat américain.

Le 16/09/2025 à 10h54

Le Département d’État a mis à jour sa liste des pays à risque, déconseillant aux Américains de se rendre à 16 pays africains. D’après Washington, seulement cinq pays du continent figurent parmi les moins risqués au monde.

Le Département d’État a mis à jour ses avis aux voyageurs américains qui sillonnent le monde pour diverses raisons. Ces directives visent à alerter ceux-ci face aux divers risques qu’ils peuvent rencontrer en visitant certains pays.

Pour établir ses avis, le Département américains classe les pays du monde en quatre niveaux de risque-pays allant du «niveau 1» pour lequel le voyageur doit «prendre les précautions normales» au «niveau 4» pour lequel il est recommandé de «ne pas voyager» en raison de dangers mortels.

En effet, selon la classification du Département d’Etat, les pays classés aux niveaux 1 et 2 sont considérés comme des destinations relativement plus sûres, c’est-à-dire présentant des risques relativement plus faibles. Quant à ceux classés aux niveaux 3 et 4, ils présentent des risques importants pour la sécurité (guerre, terrorisme, enlèvement…) et la santé (épidémies).

Ces avis constituent aussi un outil d’évaluation de la stabilité et de la sécurité des différentes régions du monde en se basant sur des évaluations fournies par les services de renseignement et de sécurité des ambassades et consulats américains, des rapports du FBI et de la CIA. Ces évaluations émanent également du Département de la Défense, des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies et les risques sanitaires. Ces données renseignent d’autre part sur la criminalité, les menaces terroristes, les troubles sociaux, les catastrophes naturelles et les guerres dans chaque pays.

La mise à jour du mois de septembre 2025 révèle une hausse des pays à risques à cause des crises persistantes (guerre et terrorisme), de la faiblesse de la gouvernance (instabilité politique), de la criminalité croissante,…

Ainsi, 16 pays africains sont classés parmi ceux considérés comme dangereux et par conséquent ne sont pas recommandés aux voyages américains. Ces pays sont classés, soit au «niveau 3» pour lequel il est recommandé à un voyageur américain de «reconsidérer son voyage», soit au «niveau 4» pour les pays dont il est tout simplement recommandé de «ne pas voyager».

La tendance au niveau du continent africain est à la hausse des risques avec les guerres, le terrorisme (Soudan, Mali, Niger, Burkina Faso, RDC, Mozambique, Tchad, Nigeria…), l’instabilité politique (Soudan du Sud, Libye,…). Dans le détail, sept pays africains sont classés dans le niveau 3, alors que neuf dans le niveau 4.

Les pays africains classés où les voyages des citoyens américains sont déconseillés

RangPaysNiveau d’alerteRecommandationsDate d’émission de l’avis
1Burkina FasoNiveau 4«Ne pas voyager»6 avril 2025
2CentrafriqueNiveau 4«Ne pas voyager»26 décembre 2024
3LibyeNiveau 4«Ne pas voyager»16 juillet 2025
4MaliNiveau 4«Ne pas voyager»31 juillet 2023
5SomalieNiveau 4«Ne pas voyager»14 mai 2025
6SoudanNiveau 4«Ne pas voyager»22 avril 2023
7Soudan du SudNiveau 4«Ne pas voyager»8 mars 2025
8BurundiNiveau 3«Reconsidérer son voyage»29 avril 2025
9RD CongoNiveau 3«Reconsidérer son voyage»12 août 2025
10ÉthiopieNiveau 3«Reconsidérer son voyage»31 juillet 2023
11Guinée-BissauNiveau 3«Reconsidérer son voyage»24 mars 2025
12MauritanieNiveau 3«Reconsidérer son voyage»15 juillet 2025
13NigerNiveau 3«Reconsidérer son voyage»21 mars 2025
14NigeriaNiveau 3«Reconsidérer son voyage»15 juillet 2025
15OugandaNiveau 3«Reconsidérer son voyage»23 avril 2025
16TchadNiveau 3«Reconsidérer son voyage»18 mars 2025

Source: Département d’Etat américain

A noter que dans le monde, la sécurité s’est globalement détériorée à cause des différents conflits, l’instabilité politique, l’augmentation de la criminalité et les conséquences des changements climatiques.

Si la majeure partie des pays africains est logée au «niveau 2», c’est-à-dire présentant des risques relativement plus faibles, il n’en demeure pas moins que cinq d’entre eux figurent même parmi les plus sûrs au monde («niveau 1»). Il s’agit des Seychelles, de Maurice, du Cap-Vert, de la Zambie et du Sénégal. Ces pays sont considérés plus sûrs que de nombreux pays européens comme la France, le Royaume Uni, l’Italie, l’Espagne,...

Par Moussa Diop
Le 16/09/2025 à 10h54