Voyages: voici les passeports africains offrant le plus grand nombre de destinations accessibles sans visa

Le 25/07/2025 à 16h25

Henley Global vient de mettre à jour son classement annuel des passeports les plus puissants du monde. Trois pays africains figurent dans le Top 50 mondial des titres de voyage offrant le plus grand nombre de destinations accessibles sans visa.

Le cabinet britannique Henley & Partners, leader mondial de la résidence et de la citoyenneté par investissement, a mis à jour son classement semestriel des passeports les plus puissants du monde, le Henley Passport Index (HPI) qui clase les passeports en fonction du nombre de destinations sans visa à l’arrivée qu’ils offre à leurs détenteurs.

Pour cette 20e édition, l’étude a porté sur 199 passeports et 227 destinations, en se basant sur les données de l’Association du transport aérien international (IATA) qui regroupe 290 compagnies aériennes de 120 pays concentrant plus de 84% du trafic aérien mondial.

Pour classer ces passeports, des scores de 0 ou 1 sont accordés à chaque titre de séjour selon que la destination exige, ou non, un visa. Ainsi, pour chaque passeport, un score de 1 est accordé si aucun visa n’est requis, ou si son détenteur peut obtenir un visa à l’arrivée (VoA), un permis de visiteur ou une autorisation de voyage électronique (ETA) lors de son entrée dans le pays de destination.

Un score de 0 est attribué au passeport lorsqu’un visa est requis pour une destination ou quand un titulaire de passeport doit impérativement obtenir un visa électronique approuvé par le gouvernement (e-Visa) avant son départ.

Henley Passport Index (HPI) classe les passeports selon le nombre de destinations pour lesquelles aucun visa n’est requis. Pour cette édition, il n’y a pas eu de changements notables au sommet des passeports les plus puissants du monde. Toutefois, on note que plusieurs pays ont réussi à améliorer leur classement alors que d’autres ont perdu des points.

En ce qui concerne le classement, si 199 passeports ont été classés, en tenant compte des titres de voyages ex-aequo, le classement va de 1 à 99. Au sommet, on retrouve Singapour et fermant le classement, l’Afghanistan dispose du pire passeport et occupe le 99e rang mondial avec seulement 25 destinations sans visa.

Au niveau mondial, le passeport de Singapour demeure le plus puissant offrant à son détenteur la possibilité de voyager sans visa dans 193 pays et territoires sur un total de 227 destinations mondiales.

Il est suivi par ceux du Japon (52e, 190 destinations), la Corée du Sud (2e, 190), le Danemark (3e, 189), la Finlande (3e, 189), la France (3e, 189), l’Allemagne (3e, 189), l’Irlande (3e 189), l’Italie (3e, 189) et l’Espagne (3e, 189).

Les passeports africains, pris globalement, figurent parmi les moins puissants au monde. Seuls trois d’entre eux figurent dans le Top 50 mondial: Seychelles (24e), de Maurice (27e) et de l’Afrique du Sud (48e).

Le passeport Seychellois occupe le premier rang africain du fait que cet archipel difficile d’accès offre un accès sans visa aux ressortissants de tous les pays du monde. Le pays bénéficie de la politique de réciprocité de nombreux pays qui ne craignent pas d’être envahis par les Seychellois dont le nombre dépasse difficilement les 120.000 âmes. Les Seychelles améliorent leur rang de deux places pour occuper le 24e rang mondial, son meilleur rang depuis le lancement de ce classement en 2006, avec un accès dans 156 pays sans visa.

Derrière, suit Maurice qui est presque dans la même configuration que Seychelles avec 149 destinations sans visa, le classant au 29e rang mondial.

Les passeports de ces deux pays africains sont plus puissants que ceux de Taiwan (33e, 139 destinations), de la Turquie (46e, 114), du Qatar (47e, 112), d’Arabie Saoudite (54e, 91).

On note toutefois que plusieurs pays africains ont amélioré leur rang ces dernières années. C’est le cas du Maroc passé du 79e rang, avec 64 destinations sans visa en 2022, au 67e rang avec 73 destinations à fin juin 2025. Des progrès qui ont fait figurer le Royaume, depuis janvier dernier, dans le Top 10 africain. Cette amélioration s’explique surtout par les suppressions réciproques de visas avec des pays tiers. En 2025, cette mesure a concerné le Ghana, l’Azerbaïdjan… Le passeport marocain bénéficie aussi des accès sans visa à leur territoire décidé par certains pays africains. Depuis le 1er juillet, les ressortissants des pays africains dont les Marocains n’ont plus besoin de visa pour les courts séjours sur le territoire kenyan.

En Afrique du Nord, le passeport marocain devance ceux de la Tunisie (71e mondial, 67 destinations), de la Mauritanie (79e, 57 destinations) et de l’Algérie (81e, 55 destinations).

Certains pays ont reculé comme c’est le cas de la Tanzanie qui vient de quitter le Top 10 africain et arrive au 12e africain et 70e mondial avec 70 destinations accessibles sans visa.

Enfin, au niveau des passeports les plus faibles du monde, figurent ceux d’Afghanistan (99e, 25 destinations), la Syrie (98e, 27 destinations), l’Iraq (97e, 30 destinations), Yémen (96e, 32 destinations) et Somalie (96e, 32 destinations).

Par Kofi Gabriel
Le 25/07/2025 à 16h25