Après l’acquisition au Sénégal de l’opérateur de téléphonie mobile Tigo, le groupe Wari et son PDG Kabirou Mbodj ont racheté, il y a quelques semaines, la Banque Libyenne, la Siab, ex-Baltex, filiale de la multinationale Libyan Foreign Bank, actionnaire majoritaire de la Banque commerciale du Niger (BCN) et de Banque Commerciale du Boukina (BCB), basée au Togo.
Lire aussi : Sénégal: le petit Poucet sénégalais, Wari, achète l’ogre américain, Tigo
Cette transaction est réalisée après quelques mois de négociations conduites discrètement sur l’axe Dakar-Lomé-Dubai. Pour l’instant, le groupe Wari garde le silence sur le montant de la transaction. Toutefois, ce rachat de la Siab par Wari donne une idée sur les ambitions du groupe qui poursuit son déploiement dans toute la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ceci, dans le respect des règles économiques fixées par les Banques centrales et de la législation en vigueur dans les différents pays concernés. Egalement, pour être effective, la transaction est soumise à l'aval de l’ensemble des actionnaires qui devront rendre leur délibéré prochainement à Abidjan.
Après l’achat de la Siab, Kabirou Mbodje va, semble-t-il, sous la bannière Wari, capitaliser sur l’association entre services financier, téléphonie et Banque, pour dérouler à partir du Sénégal et du Togo, son expansion vers l’Afrique de l'Ouest. A partir de ce moment, la relance des activités de cette banque libyenne qui, avec ses 30 ans existence, est l’une des plus anciennes du marché financier de Lomé, est stratégique.