Des femmes lancent un Women’s investment club

Le Chef de l’Etat Macky Sall en compagnie de la Présidente du RASEF (réseau africain pour le soutien à l'entrepreneuriat féminin.

Le Chef de l’Etat Macky Sall en compagnie de la Présidente du RASEF (réseau africain pour le soutien à l'entrepreneuriat féminin.. DR

Le 09/03/2016 à 19h41

Elles ont voulu marquer le 8 mars à leur manière. Une association de femmes désireuses de renforcer l’éducation financière et l’entreprenariat féminins ont lancé, hier, à Dakar, un club d’investissement baptisé Womens investment club (WIC).

Selon Madjiguène Sock, l’une des initiatrices, ce club cible des femmes leaders, entrepreneures ou dirigeantes d’organisations qui mettent à profit leurs compétences et leurs expériences en matière de création et de gestion d’entreprises. Objectifs: fructifier leur épargne commune, notamment en investissant dans le marché boursier régional (la BRVM).Selon Mme Sock, la participation des femmes dans le marché économique et financier constitue un levier important de création de valeur ajoutée. Au Sénégal, 22,9% des entreprises sont dirigées par des femmes. Mais ces dernières «sont confrontées à des obstacles qui freinent leur pleine participation dans le tissu économique».Une tendance que le Women’s invest club veut inverser à travers trois objectifs. Le premier consiste à mettre en commun leurs ressources pour favoriser la création de réseaux d’échanges et la mise en commun des connaissances sur les mécanismes de financement et les opportunités offertes par le marché financier.Le deuxième, c’est la mise en place d’une plateforme éducative visant la participation massive des femmes dans le secteur financier. Le troisième objectif consiste à financer les entreprises créées et gérées par des femmes en mettant l’accent sur la solidarité comme dans les tontines.Le WIC, qui a commencé à germer dans la tête de ses initiatrices depuis la visite de la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, en mars 2015, pourra compter sur l’accompagnement de CGF Bourse, une structure spécialisée dans l’intermédiation boursière, promet sa directrice, Marie Odile Sène Kantoussan.Pour Amadou Bâ, le ministre sénégalais de l’Economie, des finances et du plan, cette initiative «novatrice» est «à dupliquer» pour le développement du marché financier régional.

Par Ibrahima Diallo (Dakar, correspondance)
Le 09/03/2016 à 19h41