Au moment où une minorité de retraités, généralement d'ex-haut cadres, perçoivent jusqu’à 600.000 francs CFA (925 euros), d’autres ayant cotisé une bonne partie de leur vie, n’ont que 12.000 francs CFA pour entretenir leur famille durant tout un mois. Le revenu insignifiant de certains retraités est au centre des doléances des centrales syndicales.
Afin de rétablir la justice, à l’occasion de la 2e conférence sociale, Mansour Sy, ministre du Travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions, annonce des réformes pour améliorer les conditions de vie des retraités.
Lire aussi : Retraite: le calvaire des papys sénégalais
Eternelle revendication des travailleurs, la revalorisation des pensions de retraite est au centre des débats de la 2e conférence sociale dédiée aux retraités. «Il faut demander la révision pure et simple du système de calcul des retraites», a suggéré, ce lundi 24 avril, Ibrahima Diallo, représentant des travailleurs retraités du Sénégal. Il a ainsi décrié la précarité dans laquelle vivent certains retraités sénégalais, d’où la nécessité de revoir à la hausse les pensions de retraite.
Cette position est partagée par Mamadou Racine Sy, représentant le patronat. «La modicité des pensions fait peur. Avec un salaire de 100.000 francs CFA, la pension sera de 35.000 francs CFA. A 400.000 francs, elle sera de 100.000 francs CFA par mois. Comment ne pas avoir peur?», a-t-il demandé à l’assistance. Toutefois, le représentant du patronat a loué la défiscalisation des pensions de retraite qui fait partie des mesures annoncées par le président Macky Sall.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: le gouvernement et les syndicats de fonctionnaires s’affrontent sur les retraites
Pour sa part, Modou Guiro, secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), s’est davantage appesanti sur «l’urgence de trouver un système de retraite équitable et juste pour tous». Il a ainsi directement interpelé le président Macky Sall, présent à cette occasion.
Toutefois, le chef de l’Etat a donné une assurance au représentant des travailleurs, au patronat et aux mouvements syndicaux. «Tout travailleur devrait jouir à la fin d’un parcours professionnel d’une retraite confortable. Malheureusement, elle devient source d’angoisse. Une situation causée par la faiblesse de notre système de retraite. D’abord, il y a le problème consistant à maintenir l’équilibre financier des retraites, les lenteurs administratives et l’augmentation de l’espérance de vie des retraités. Pour résoudre ce problème, j’invite donc le gouvernement à porter les pensions minimales de retraite à 98% du SMIC», a déclaré Macky Sall, président de la République.