Grâce à une intense politique agricole, le Sénégal est sur le point de réussir l'autosuffisance en riz, selon les autorités gouvernementales. Pour une moissonneuse-batteuse de 95 millions de FCFA, l'agriculteurs débourse à peine 32 milions, soit le tiers de la valeur de cette machine indispensable à l'amélioration de la productivité.
Depuis quelques années, le gouvernement sénégalais affiche sa réelle volonté d'en finir avec les importations de riz asiatique. Cela passe par l'aménagement de surfaces agricoles dans la vallée du fleuve et leur mise à disposition au profit des producteurs, par l'accompagnement des transformateurs, mais également par la recherche.
par exemple, la société Africa rice a mis en place des dizaines de variétés hautement productives et résistantes aux maladies.
Dans ce reportage réalisé par la chaîne Canal+, les clés de ce succès sont décortiqués et montrent que la réussite est bien réelle et elle tient simplement à la cohérence de la politique, à la cohérence des actions publiques et privées et à l'implication de l'ensemble des acteurs.