L’accord a été paraphé au département d’État entre le chef des opérations et directeur de l’agence du MCC, Jonathan Nash, qui s’est joint au secrétaire d’État américain, Michael Pompeo, au Premier ministre sénégalais, Mahammad Boun Abdallah Dionne, et au ministre sénégalais de l’Économie, des Finances et du Plan, Amadou Ba.
Selon un communiqué de l'ambassade, "le Compact comprend un financement de 550 millions de dollars des États-Unis et un engagement du gouvernement du Sénégal à hauteur de 50 millions, portant l’investissement total pour le programme à 600 millions de dollars".
"Au nom des États-Unis, je félicite le Sénégal pour la signature de son Compact du Millennium Challenge Corporation (MCC)", a déclaré Pompeo, notant que "les efforts soutenus du Sénégal pour respecter les critères d’éligibilité stricts du MCC portent leurs fruits sous la forme d’un rare second Compact du MCC".
Lire aussi : Sénégal. MCC: les négociations pour un second Compact couronnées de succès
Le Compact est conçu pour accroître la fiabilité et l'accès à l'électricité, soutenir la croissance économique et réduire la pauvreté, peut-on lire dans le communiqué, qui informe que les États-Unis et le Sénégal ont élaboré le Compact visant à renforcer le secteur de l’énergie et à répondre à la demande croissante d’électricité dans l’une des économies les plus dynamiques de l’Afrique et un pays partenaire stratégique important des États-Unis en Afrique de l’Ouest.
Par ailleurs, souligne le communiqué, ce Compact pour l’énergie du Sénégal "devrait bénéficier à plus de 12 millions de personnes" et consiste en trois projets.
Le premier porte sur la modernisation et le renforcement du réseau de transport de la SENELEC, la société nationale d’électricité, le deuxième sur l’élargissement de l’accès à l’électricité dans les zones rurales et périurbaines et le dernier sur l’environnement porteur et le développement des capacités du secteur de l'électricité.