Fermer

Vidéo. Sénégal: les syndicats veulent une retraite à 65 ans

Mise à jour le 05/05/2021 à 11h36 Publié le 05/05/2021 à 11h31 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Economie
Vidéo. Sénégal: les syndicats veulent une retraite à 65 ans
© Copyright : Le360/Moustapha Cissé

#Sénégal : Le 1er mai dernier, au palais de la république, le président sénégalais Macky Sall, qui recevait les revendications des travailleurs lors de la traditionnelle remise des cahiers de doléances, a été catégorique sur un point: il est hors de question de repousser l’âge de la retraite à 65 ans.


Alors qu'en Europe, les syndicats se battent pour que l'âge de la retraite ne soit plus jamais relevé, au Sénégal la demande est pour le moins inédite venant des travailleurs. Ils souhaitent en effet rester en poste jusqu'à leurs 65 ans. Beaucoup d'entre eux appréhendent le moment où, ils devront se contenter d'une maigre prime mensuelle qui représente environ 30% à 50% de leurs revenus actuels. Du coup, ils préfèreraient continuer à travailler.


>>>LIRE AUSSI: Vidéo. Mali: les syndicats présentent leurs doléances au gouvernement

Mais, ils n'ont ni le soutien du locataire actuel du palais du Boulevard Roume, pas plus que celui des jeunes qui souhaitent décrocher au plus vite leur premier emploi.

La ferme position du chef de l'Etat sénégalais est donc partagée par la jeunesse, fortement touchée par le chômage. La logique qu’ils posent est simple, les personnes du troisième âge qui occupent certains postes ne sont plus productifs...


Le 05/05/2021 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé