Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel ben Ahmed al-Joubeir, est attendu, aujourd’hui, à Dakar pour une visite officielle. Entre autres sujets au menu de l’audience qu’il aura avec le président Macky Sall, il y aura sans doute l’affaire Mbayang Diop, mais aussi celle d’Alcaly Cissé, deux Sénégalais qui croupissent actuellement dans des prisons saoudiennes où ils risquent la décapitation. La première pour le meurtre de la femme de son patron, le second pour escroquerie.
Cette visite du chef de la diplomatie saoudienne intervient à un moment où il y a une forte mobilisation des ONG de défense des droits humains, mais aussi de la société civile pour sauver Mbayang Diop. Des manifestations ont eu lieu, cette semaine, à Dakar, en vue de demander la grâce pour la jeune femme.
Arrêtée pour le meurtre de la femme de son patron, il y a environ un mois, la jeune femme âgée de 22 ans, est, en effet, incarcérée depuis lors dans une prison dans une ville de l’Est de l’Arabie Saoudite.
Originaire de Yeumbeul, dans la banlieue dakaroise, elle était arrivée en Arabie Saoudite en mai dernier pour travailler comme domestique. Mbayang Diop a reconnu le meurtre de la femme de son patron, mais sa famille et ses soutiens plaident la clémence des autorités saoudiennes pour qu’on ne lui applique pas la peine de mort prévue par la charia (appliquée en Arabie Saoudite) en cas de meurtre.
Alors qu’il est accusé d’avoir tardé à réagir, l’Etat sénégalais semble désormais prendre en main le dossier de la jeune femme avec cette rencontre prévue entre le président Sall et le chef de la diplomatie saoudienne.
Pendant ce temps, du côté de Ryad, des représentant du Sénégal doivent échanger avec les autorités saoudiennes pour apaiser les tensions. On annonce que l’ambassadeur du Sénégal en Arabie Saoudite va s’entretenir avec la jeune femme (Mbayang Diop) mais aussi avec les autorités saoudiennes.
Une lueur «d’espoir» pour le président de l’ONG Horizons sans Frontières et la famille de Mbayang.