Sénégal: en plus de la dissolution du gouvernement, Macky Sall limoge trois proches collaborateurs

Le président Macky Sall

Le président Macky Sall. Dr

Le 29/10/2020 à 08h34, mis à jour le 29/10/2020 à 08h46

La nouvelle déjà annoncée par la presse sénégalaise a été confirmée dans la soirée du mercredi par un communiqué de la présidence. Macky Sall a dissout son gouvernement, mais pas que, il s'est séparé de trois de ses principaux collaborateurs et a chamboulé l'administration territoriale.

Dans un communiqué officiel, la présidence annonce la dissolution du gouvernement. Le chef de l'Etat sénégalais informe avoir procédé à la signature de 4 décrets : le premier mettant fin aux fonctions du gouvernement, le second mettant également fin aux fonctions du Président du Conseil économique, social et environnemental, le 3e à ceux du ministre d'Etat et Secrétaire général de la Présidence et le dernier, aux fonctions du Secrétaire général du gouvernement.

Ainsi , Aminata Touré dit Mimi Touré quitte le Conseil économique social et environnemental. Une fonction qu'elle occupait depuis a peine un an après une longue traversée du désert suite à son limogeage de son poste de Premier ministre en 2014. Sera t-elle dans le prochain gouvernement ? Cela reste une possibilité, vu qu'elle est toujours restée très proche du chef de l'Etat.

Macky Sall qui remercie ainsi les ministres, les secrétaires d'Etat et la présidente du CESE de leur collaboration leur demande de veiller à l'expédition des affaires courantes en attendant la nomination d'un nouveau gouvernement.

Le chef de l'Etat sénégalais qui semble décidé à travailler avec de nouveaux collaborateurs a également mis fin aux fonctions du ministre d'Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Mahammad Boun Abdallah Dionne, son ancien premier ministre et homme de confiance, et du secrétaire général du gouvernement, Maxime Jean Simon Ndiaye.

Au titre des mesures individuelles, toujours en Conseil des ministres ce mercredi, 28 octobre 2020, le chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall, a procédé à treize nominations. Lesquelles ont abouti à un vaste mouvement dans l’administration territoriale.

Le ministre porte-parole de la présidence de la république Abdou Latif Coulibaly, qui annonce toutes ces décisions dans un communiqué, évoque "la mise en place d'un nouveau gouvernement", sans en indiquer la date.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 29/10/2020 à 08h34, mis à jour le 29/10/2020 à 08h46