’’Je remercie mes Collègues de l’Union Africaine pour le choix unanime porté sur le Sénégal afin d’assurer la présidence en exercice de l’Union pour la période 2022 – 2023’’, a twitté Macky Sall qui a pris part au 34e Sommet de l’UA, rencontre organisée en visioconférence à cause de la pandémie de Covid-19.
Le Sénégal va assurer la présidence tournante de l’Union africaine (UA) en 2022-2023.
La présidence tournante de l’UA est exercée par un chef d’Etat ou de gouvernement d’un pays membre de l’organisation pour une période d’un an.
Lire aussi : Union africaine: voici les enjeux du 34e sommet virtuel et les priorités du prochain président
Félix Tshisekedi, le président de la République démocratique du Congo, a été choisi par ses homologues africains pour diriger l’institution au cours de cette année. Il succède au chef de l’Etat sud-africain Cyril Ramaphosa.
’’Je félicite le Président Félix Tshisekedi pour son élection à la tête de l’Union pour la période 2021 - 2022 et remercie le Président CyrilRamaphosa, président sortant de l’Union Africaine’’, a encore twitté le chef de l’Etat.
Le 34e Sommet de l’UA a été marqué par la réélection du tchadien Moussa Faki Mahamat, à la tête de la Commission de l’Union. Il était le seul candidat en lice.