Fermer

Vidéo. Sénégal: les menuisiers locaux oubliés de la commande publique

Mise à jour le 13/02/2021 à 14h01 Publié le 13/02/2021 à 13h56 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Politique
Vidéo. Sénégal: les menuisiers locaux oubliés de la commande publique
© Copyright : Le360/Moustapha Cissé

#Sénégal : Alors qu'ils sont connus pour avoir une parfaite maîtrise de leur art, les menuisiers sénégalais ne parviennent toujours pas à avoir accès à la commande publique, malgré plusieurs initiatives allant dans cette direction.

Dans ce contexte difficile marqué par le Covid-19 et la fermeture des frontières, les menuisiers ébénistes sénégalais n’arrivent plus à avoir du bois de qualité avec lequel ils fabriquent leurs meubles. A cela s'ajoutent la concurrence chinoise des meubles importés et un état qui préfère faire sa commande publique de l’étranger. Conséquence, les artisans sénégalais risquent de fermer boutique.


>>>LIRE AUSSI: Video. Bamako: les artisans menuisiers à l'oeuvre au bord des routes

Leur savoir-faire est pourtant reconnu de tous avec des meubles de qualité et une belle finition qui leur donne un aspect moderne. Au Sénégal, une chambre à coucher importée coûte en moyenne 1 million de Fcfa (1600 euros).

Avec le même prix, on peut se payer une chambre à coucher de qualité supérieure faite par les menuisiers locaux. Ces meubles qui durent souvent plusieurs décennies ne sont en rien comparables à ceux importés qui, parce qu'en kit, ne résistent ni au déménagement ni au moindre déplacement.


Le 13/02/2021 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé