Sénégal: maire sortant battu, le frère du président tente de contrôler le conseil municipal

VidéoAprès les élections locales du 23 janvier dernier, le Sénégal est à l’heure des installations des maires élus. Pour ce qui ne devait être qu’une formalité, les choses ont pris une tournure inattendue ce jeudi à Guédiawaye, l’une des communes de Dakar.

Le 18/02/2022 à 11h33, mis à jour le 18/02/2022 à 11h33

Ahmed Aïdara, le maire élu de la populeuse banlieue dakaroise de Guédiawaye, croyait que son investiture allait être une promenade de santé. 

Mais grande fut sa surprise, quand, au moment de l’élection des adjoints, le maire élu s’est retrouvé minoritaire parce que des conseillers de l'opposition, qui devaient lui conférer la majorité, ont étonnamment retourné leur veste.

Avec des versions différentes, les deux camps se défendent. L’un accuse son concurrent d’avoir corrompu des conseillers municipaux et l’autre son adversaire d’être un mauvais perdant.

Face à ce blocage, l’autorité administrative a renvoyé les deux parties dos à dos, en espérant trouver une solution dans les meilleurs délais.

Guédiawaye est l’une des grandes villes remportées par l’opposition. Le maire sortant est le frère du président Macky Sall, qui a débuté sa carrière comme journaliste, et son bourreau Ahmed Aïdara est un célèbre animateur télé. Les deux hommes de médias devraient donc chercher un terrain d'entente, mais ce n'est pas gagné d'avance.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 18/02/2022 à 11h33, mis à jour le 18/02/2022 à 11h33