Auchan et TotalEnergies payent le plus lourd tribut à ce sentiment anti-français qui se développe chez les jeunes Sénégalais. Lors des manifestations de mars 2021, Auchan a vu 19 de ses magasins saccagés, avec des pertes financières évaluées à plus de 15 milliards FCFA.
Il faut dire que la montée de l’activisme est pour beaucoup dans ce qui arrive. Un sentiment anti-français qui trouve ses racines dans le passé colonial et esclavagiste de la France, mais aussi de son néocolonialisme assumé dans les pays qu'elle considère encore comme son pré carré.
Aujourd’hui, les activistes, à l'instar des membres du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (FRAPP-France Dégage), disent non à la présence excessive française dans les économies africaines, avec un discours à la limite violent mais partagé par une grande partie de la population.
Lire aussi : Manifestations contre la France au Tchad: deux ans de prison ferme requis contre six responsables de l'opposition
Et pourtant, que ce soit Auchan ou TotalEnergies, même si le nom de l'entreprise est français, les employés sont, dans leur plus grande majorité, des Sénégalais. Un argument que les responsables veulent désormais utiliser pour se protéger de la furie des manifestants.
L’Etat, qui est au banc des accusés, assure pourtant favoriser l’expertise locale, mais il reste encore un long chemin à faire parce que même dans le cadre de ses grands travaux, on note encore une forte présence étrangère, pour ne pas dire française.