Le policier en question, l’agent Diallo, est incarcéré depuis lundi dans les locaux disciplinaires de la police à Dakar et ce pour une période indéterminée, d’après le porte-parole de la police sénégalaise. Une enquête interne a été ouverte et le policier risque une sanction allant de la suspension de son salaire à la radiation pure et simple de la police.
Les automobilistes entendus dans la vidéo, des femmes, sont aussi recherchées par le parquet pour tentative de corruption sur un agent de sécurité.
La vidéo en question a commencé à circuler sur internet dimanche soir, mais on ne connaît pas de quand datent les images. La scène, filmée de l’intérieur d’un véhicule, montre un policier remplissant une contravention. Deux voix de femmes, probablement celles de la conductrice et une passagère, le supplient à plusieurs reprises d’accepter 2.000 FCFA.
L’agent véreux qui, dans un premier temps fait semblant de refuser, jugeant cette somme dérisoire, finit par demander 3.000 FCFA. Une fois l’argent encaissé, après un bref moment de marchandage, le policier détruit son PV tout simplement… en l’avalant.
Malgré la polémique et l’indignation suscitées par cette vidéo, la question de la corruption dans la police sénégalaise, notamment des agents affectés à la circulation – même si tous les agents ne sont pas véreux – est connue de tous. Beaucoup n’hésitant pas à laisser passer une infraction pour 1.000 FCFA.
On se souvient qu’en 2014, le chanteur sénégalais Metzo Diatta avait été condamné à deux ans de prison dont dix jours fermes pour tentative de corruption sur un agent de police à qui il avait proposé un pot-de-vin après avoir grillé un feu rouge.
Mais ceci est loin d’être une spécificité sénégalaise en Afrique.