Après le grave incident survenu le 21 août dernier ayant entrainé l’explosion du poste de transformateur de Thiona à Thiès et une gigantesque panne de courant, la sécurité des installations électriques préoccupe le chef de l’Etat sénégalais. Hier, en Conseil des ministres, il a exigé du gouvernement «un audit technique de toutes les installations du domaine public, ou relevant des personnes physiques et morales, et de veiller au respect scrupuleux des emprises et périmètres de sécurité définis par la Société nationale d’électricité (Senelec)».
Macky Sall a aussi demandé au chef du gouvernement de présider «dans les meilleurs délais» une réunion interministérielle autour de la sécurisation des installations électriques.
D’après une enquête faite en 2009 au niveau des établissements recevant du public seuls 7% répondent aux normes de sécurité électrique. Ce qui veut dire que 93% des établissements recevant du public comme les marchés ou les hôtels ne sont pas aux normes. A cela s’ajoutent les branchements clandestins au réseau de la Senelec dans certains quartiers.
Même s’il n’est pas totalement exclu que l’explosion du poste de transformateur de Thiona soit d’origine criminelle, la vétusté du réseau est souvent évoquée par la Senelec pour expliquer les nombreux délestages. Un vaste programme de modernisation de celui-ci est en cours sur financement de la Banque mondiale et d’autres bailleurs.