Après Dakar et sa banlieue ces dernières années, Kolda, Ziguinchor, Linguère et Koungheul héritent des inondations. A l’image de certains quartiers et de l’Hôpital de Kolda, le quartier Goumel de Ziguinchor est sous les eaux. La commune de Koungheul dans le département de Kaffrine, baigne aussi dans les eaux. C’est aussi le cas de Linguère, un des départements de la région de Louga où les quartiers Mboussène, Rail, Linguère Diambor, Thielly ont subi effets des intempéries hivernales.
Kolda et son hôpital sous les eaux
Les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la région de Kolda durant ce mois d’août, ont rendu presque inhabitables certains quartiers situés dans des zones marécageuses. Plusieurs maisons des quartiers Hilèle, Dadapara, Sinthiang Idrissi ont été emportées par les inondations occasionnant d’énormes pertes matérielles. Actuellement, les habitants de ces quartiers sont dans un désarroi total.
Lire aussi : Sahel: le changement climatique fait craindre des pluies diluviennes
Ces derniers lancent au appel aux autorités qui, selon eux, «doivent faire des travaux d’assainissement pour permettre une évacuation facile des eaux de ces quartiers bâtis dans des zones marécageuses». Comme à Chaque hivernage, le même constat est fait au niveau de l’hôpital régional de Kolda.
Les dernières pluies du mois d’août ont encore causé d’énormes dégâts dans cette structure sanitaire qui était complètement inondée. Pour éviter la catastrophe, les autorités hospitalières de la capitale du «Fouladou» étaient obligées de transférer d’urgence, les malades qui y étaient admis, dans d’autres structures sanitaires de la ville.
Le quartier Goumel de Ziguinchor inondé
es fortes pluies enregistrées entre le 20 et 21 août dernier ont fini par plonger le quartier Goumel de Ziguinchor sous les eaux. Pris sous les intempéries, les populations avaient du mal à sortir des eaux. Munis de maigres moyens, ces derniers se sont battus de toutes leurs forces pour évacuer les eaux de leurs domiciles. D’ailleurs s’était décrié Dominique Campal, un enseignant domicilié dans ces quartiers, «nous vivons cette situation difficile depuis ce matin.
Lire aussi : Guinée: quand les grosses pluies ralentissent l'activité à Conakry
Pire encore, les eaux de ruissellement se sont mélangées aux déchets qui échappent de fosses septiques». Au niveau de la routière, située dans le même quartier, le spectacle était le même.
Les responsables étaient obligés de le délocaliser temporairement, à la place Aline Sitoé Diatta et à une station service qui se trouve non loin de là. Il faut dire que la plupart des quartiers de Ziguinchor ne son pas bien, ou pas du tous assainis. Et même si ces plus diluviennes sont bien appréciées par certains paysans et agriculteurs de cette région à vocation agricole, les populations des quartiers comme Santhiaba et Colobane, ont fortement souffert des inondations.
Des maisons détruites à Linguères
A Linguère, la ville d’Ali Ngouye Ndiaye, le ministre de l’Industrie et des mines qui en est aussi le maire, les pluies qui sont tombées en fin de semaine dernière ont causé des inondations dans divers quartiers. Les eaux des pluies ont détruit plusieurs maisons à Mboussène, Linguère diambor, Thielly et Linguère Coumba. Une partie du mur du stade a même été détruite par les fortes précipitations. Et comme maigre consolation aux populations sinistrées de Linguère, le ministre-maire de la ville a offert, avec l’aide des sapeurs-pompiers et de la gendarmerie, de les reloger dans les salles de classe de certains établissements de la commune.
Koungheul en manque de moyen devant le sinistre
La situation de désolation causée par les pluies diluviennes dans diverses localités du Sénégal est aussi remarquée à Kougheul, dans le centre-est du Pays. D’importants dégâts ont aussi été enregistrés dans cette partie du Sénégal. «Les dégâts sont important, il y a des cases qui sont emportées par les eaux», a déclaré impuissant Souleymane Mboup, 1er adjoint au Maire. Selon lui, «les familles sont actuellement relogées dans les écoles de la commune». Et avec le «peu de moyens» dont dispose sa commune, ils ont tenté d’apporter leur assistance aux sinistrés. Il en appelle ainsi à l’aide de l’Etat pour trouver une solution à ce problème. L’Etat doit Intervenir», a-t-il lancé.