Sénégal: inquiétante rechute d’un patient déclaré guéri du Covid-19

DR

Le 22/04/2020 à 18h34, mis à jour le 22/04/2020 à 18h37

Déclaré guéri du Covid-19 mercredi 15 avril courant, un sujet français est à nouveau interné à l’hôpital de Ziguinchor pour reprendre ses soins.

Une semaine, c’est ce qu’il a fallu aux responsables médicaux de l’hôpital de Ziguinchor pour se rendre compte que le patient libéré, parce que déclaré guéri du Covid-19 mercredi dernier, avait rechuté. L’homme de nationalité française «est revenu au centre de traitement pour reprendre ses soins», a déclaré une source médicale qui a préféré ne pas fournir plus de détails. 

La question est maintenant de savoir si l’homme en question etait réellement guéri, ou s'il a été à nouveau en contact avec un malade du Covid-19, qui lui a transmis une nouvelle fois le virus.

En attendant d’en avoir le cœur net, ce cas relance le débat autour de l’immunité des malades guéris du coronavirus. Une question qui divise encore les spécialistes de la maladie.

Si certains estiment qu’une fois guéri le patient développe des anticorps assez puissants pour repousser toute nouvelle infection du virus, d’autres rejettent cette thèse et font savoir qu’il est bien possible d’attraper la maladie une, deux, voire même plusieurs fois.

En effet, actuellement en Chine, plusieurs patients qui étaient guéris du nouveau coronavirus ont rechuté environ deux mois plus tard. Néanmoins, pour ce patient du sud du Sénégal, s'il s'agit d'une nouvelle infection, le délai paraît bien court.

Pour l’heure, la région de Ziguinchor compte 14 cas testés positifs au Covid-19. Trois sont guéris, un est décédé, et dix sont en traitement à l’hôpital régional de Ziguinchor.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 22/04/2020 à 18h34, mis à jour le 22/04/2020 à 18h37