Serigne Abdoul Ahad Mbacké, le président de la commission culture et communication, rassure sur les dispositions prises pour le bon déroulement du Magal.
Contrairement aux années précédentes où la cérémonie officielle regroupait des dizaines de délégations internationales venues de partout dans le monde, l'édition de l'année hégirienne 1442 n'en accueille aucune.
C'est donc l'occasion pour le guide religieux d’avoir une pensée affective pour le Royaume chérifien qui a toujours dépêché une forte délégation dans la ville sainte.
Lire aussi : Sénégal: Magal de Touba: premier rassemblement de masse depuis l'apparition du coronavirus
Même au Sénégal, nombreux sont ceux qui ne pourront pas faire le déplacement vers Touba, pour diverses raisons. Certains évoquent le fait d'habiter avec des personnes à risque, d'autres disent avoir été touchés financièrement et se trouver dans l'incapacité de financer ce pèlerinage.
En revanche, les rues de Touba sont bondées de monde en ce Magal, évènement permettant de célébrer le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba déporté au Gabon en 1895 par l'administration coloniale. C'est pour les Mourides l'occasion de rendre grâce à Dieu, puisque le fondateur de la confrérie affirme que les souffrances endurées durant ce voyage forcé sont à l'origine de tous les bienfaits qui lui sont offerts par son Seigneur.