Face aux multiples décès liés à l’émigration clandestine, les autorités sénégalaises font profil bas. A part un petit tweet de Macky Sall déplorant "un drame qui a causé la perte de plus d’une dizaine de jeunes", le gouvernement évite soigneusement la question. Un silence qui commence à exaspérer les Sénégalais, notamment sur les réseaux sociaux.
Il y a désormais une vague de mobilisation et beaucoup appellent à considérer la journée du vendredi 13 novembre comme journée de deuil national. Ainsi sur la timeline Sénégal, le hashtag #DeuilnationalSN est l’un des plus utilisés sur Twitter et sur Facebook.
Concrètement, les internautes, à l'invitation de Pape Demba Dione, l'un des initiateurs du mouvement, conviennent d’observer une dizaine de minutes de silence virtuel. De 20h à 20h10, ils ne posteront qu’un seul message rendant hommage aux nombreuses personnes disparues dans l’océan Atlantique depuis le début de l’année.
Il est difficile de savoir combien de personnes sont mortes depuis le mois janvier en essayant de rejoindre les îles Canaries, au large de la ville marocaine de Laâyoune. Cependant, plusieurs récents naufrages et accidents mortels ont ému l’opinion publique sénégalaise. Dans la dernière semaine d’octobre, une embarcation a pris feu en mer, et l’Organisation internationale des migrations (OIM) a fait état de quelque 140 personnes ayant péri dans ce terrible accident.