Dans les rues de Dakar, vous ne pouvez pas les éviter: les "dibiteries", d'où sort une épaisse fumée, et une bonne odeur de viande grillée, sont installées un peu partout. Ici, le Dibi est, sans conteste, la vedette de la street food ou cuisine de rue.
Pour préparer un bon Dibi, il faut nécessairement de la viande d’agneau, des oignons, de la moutarde, de l'ail, du sel et du poivre. Et puis, pour réussir un bon Dibi, il faut aussi ce fameux savoir-faire, qui n'est pas donné à tout le monde. La viande, découpée en petits morceaux, est panée, puis enfilée dans de minces tiges en bois, qui font office de brochettes.
Lire aussi : Sénégal. Cuisine: de la nécessité de sensibiliser sur la dangerosité des bouillons en cube
Ce plat incontournable est une spécialité ouest-africaine très populaire. Si le nom Dibi vient du Bambara (signifiant "grille" ou "grillée"), une langue parlée dans presque tout l'ensemble de la sous-région ouest-africaine, et tout particulièrement au Mali, le Dibi a aussi été popularisé au Sénégal par les Mauritaniens qui s'y sont établis.
Abordable, parce que disponible pratiquement à chaque coin de rue, le Dibi se vend, au choix, au kilogramme, ou en morceaux, pour ceux qui veulent un repas pris sur le pouce. Avis aux amateurs...