Fermer

Vidéo. Sénégal: les multiservices, une solution contre le chômage des jeunes

Mise à jour le 22/05/2021 à 08h38 Publié le 22/05/2021 à 08h33 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Société
Vidéo. Sénégal: les multiservices, une solution contre le chômage des jeunes
© Copyright : Le360/Moustapha Cissé

#Sénégal : Au Sénégal, alors que beaucoup de jeunes attendent leur premier emploi, certains ont trouvé la parade en se lançant dans une activité nouvelle offrant des services divers. Ne nécessitant que très peu d'investissement, ces micro-entreprises cartonnent à Dakar et dans d'autres villes du pays.

Ceux qui l’ont compris assez vite se sont fait une fortune avec les multiservices au Sénégal. Ces boutiques informatiques proposent plusieurs services parmi lesquels l’impression et les copies mais aussi le transfert d’argent de proximité.

Alors qu'un simple ordinateur, un téléphone et une connexion internet suffisent à en ouvrir une, elles permettent aujourd’hui à de nombreux jeunes mais aussi des moins jeunes d’avoir une activité génératrice de revenus.

Il faut dire que le Sénégal dépend beaucoup de sa diaspora qui envoie annuellement quelque 2,6 milliards de dollars, soit quelque 1300 milliards de fcfa chaque année. De l’argent qui passe par ces services de transferts internationaux de devises que sont Western Union, MoneyGram, ou le sénégalais Wari et désormais Orange Money.

>>> LIRE AUSSI: Transferts des migrants vers l'Afrique: voici les 10 premiers pays bénéficiaires en 2020

Il y a aussi les envois internes faits par les nombreux Sénégalais qui viennent dans les villes et qui ont laissé femme, enfants et parents au village.

Le mobile banking est devenu une réalité dans ce pays ou plus de 8 sénégalais sur 10 disposent au moins d'un téléphone, mais où les jeunes sont encore confrontés au chômage.

Mais le secteur commence à être victime de son succès. Beaucoup viennent s'y réfugier, rendant ainsi le business moins rentable.

Le 22/05/2021 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé