Sur l’île de Ngor, vivent un millier d’habitants d’origine "Lébu". Ces villageois, étant traditionnellement pêcheurs ou agriculteurs n’utilisaient l’île que pour venir y faire paître leurs moutons et cultiver le mil. Puis, dès les années 1950, ils ont commencé à s’installer dans des petites cabanes. Au fur et à mesure l’île s’est donc peuplée et modernisée.
L’attractivité de l’île conduit d’ailleurs à ce que plusieurs personnalités viennent s’y installer pour les vacances. La défunte chanteuse française France Gall ou bien encore l’artiste sénégalo-américain Akon y possèdent ainsi des résidences secondaires.
La particularité de l’île fait qu’elle n'est pas connectée au réseau électrique nationale, les habitants ayant semble-t-il tenu à conserver son originalité. C’est l’une des raisons pour laquelle on voit souvent des panneaux solaires qui fournissent l’électricité, tout comme des éoliennes et des groupes électrogènes, qui se doivent d’être silencieux.
Toujours est-il que les Sénégalais et les touristes venant de l’étranger profitent de Ngor pour la qualité de sa restauration, pour ses plages ou encore ses vagues.