Vidéo. Sénégal: deux jumelles décrochent leur bac "S" à 13 ans

DR

Le 16/08/2021 à 11h48, mis à jour le 16/08/2021 à 11h53

VidéoDeux jumelles de 13 ans viennent de décrocher leur baccalauréat en sciences de la vie et de la terre. Elles ont dû franchir plusieurs obstacles liés à la limite d'âge en vigueur au Sénégal où les classes d'examens sont souvent soumises à un seuil.

Aminata et Rama Diaw, nées en octobre 2007, viennent d'être bachelières au Sénégal. Elles battent le précédent record qui était de 14 ans dans le pays de la Teranga.

Ces deux jumelles surdouées qui habitent la banlieue dakaroise doivent leur réussite, en bonne partie, à leur précocité, mais aussi à l'acharnement de leur père pour les accompagner et leur faire sauter des classes. Car, au Sénégal, le cursus normal avant le baccalauréat dure au moins 13 ans, dont six années à l'école primaire, 4 au collège et 3 au lycée.

C'est ainsi et pas autrement, selon les nombreux textes réglementaires régissant notamment les trois principaux examens de ces trois niveaux, qui fixent des limitent d'âge avant de passer le certificat de fin d'études élémentaires (CFE), le brevet de fin d'études moyennes (BFEM) et enfin le baccalauréat.

Mais, Demba Diaw, le père de ces génies en herbe et fonctionnaire à la retraite, a su, à chaque fois, contourner ces contraintes liées à l'âge de ses filles.

Ayant détecté leurs capacités dès la classe de CP durant l'année scolaire 2013-2014, alors qu'elles avaient 6 ans, le père fera tout pour les faire passer en CE1, puis de là elles iront directement en CM2 où elles passeront une année avant de pouvoir passer le CFE. C'est dire que pour le cursus de l'école primaire, elles ont sauté deux classes, celle de CE2 et celle de CM1.

Ensuite, du CM2, elles iront directement au collège en classe de 4e, sans passer ni par la sixième ni par la cinquième. Encore deux classes de moins dans le long cursus sénégalais du fait du choix du français comme langue d'étude alors que les élèves ne maîtrisent initialement que leur langue maternelle, comme le wolof, le sérère, le pulaar, le mandingue ou le diola. Les premières années passées à l'école ne servent qu'à apprendre le français. A titre de comparaison, en France et au Maroc où les études sont faites dans leur langue maternelle respective, le cursus jusqu'au bac dure 12 ans, hors maternelle, contre 13 ans aux Sénégal.

>>>

Quoiqu'il en soit, non seulement Rama et Aminata ne connaitront pas ce cursus si long, mais elles cumuleront quatre ans de moins que la moyenne. Elles feront finalement leur premiers pas au lycée, en classe de seconde, en 2018, alors qu'elles n'avaient que 11 ans, puis ce sera la première à 12 ans et enfin la terminale à 13 ans.

Leur père explique également, qu'étant à la retraite, il a consacré tout son temps à l'encadrement et l'accompagnement des filles. De sorte qu'il a pu anticiper sur les classes futures et permettre à ses filles de sauter des étapes sans que cela ne leur porte préjudice.

Par Ismail Traoré
Le 16/08/2021 à 11h48, mis à jour le 16/08/2021 à 11h53