Fermer

Vidéo. Sénégal: les personnes vivant avec un handicap, des laissés pour compte

Publié le 15/09/2021 à 16h32 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Société
Vidéo. Sénégal: les personnes vivant avec un handicap, des laissés pour compte
© Copyright : Le360/Moustapha Cissé

#Sénégal : Au Sénégal, les personnes vivant avec un handicap éprouvent d’énormes difficultés liées à l'absence de prise en compte de leur situation spécifique, dans les transports, les infrastructures et les édifices publics et privés.

Les personnes vivant avec un handicap vivent un calvaire dès qu'elles doivent se déplacer, faire leurs courses, travailler ou simplement interagir avec les administrations ou le secteur privé.

>>> LIRE AUSSI : Vidéo. Mali: le handicap physique n'est plus un facteur d'exclusion sociale

En effet, malgré une législation mise en place, au Sénégal, la plupart des infrastructures, des édifices publics, mais également des moyens de transport ne prennent pas en comptent le handicap de ces personnes.

Une étude avait pourtant récemment montré qu’au moins 30% des Sénégalais vivent avec un handicap physique, qu'il soit moteur, visuel ou auditif. Une forte communauté qui a besoin d’être prise en compte dans les politiques d’aménagement.

>>> LIRE AUSSI : Vidéo. le Sénégal indigné par ces images de violence contre une handicapée en chaise roulante

Une loi adoptée sous le régime actuel du président Macky Sall, baptisée loi d’orientation sociale, a quelque peu amélioré la situation des handicapés, mais ce n’est pas suffisant car encore les écoles, les transports, les bâtiments publics et même les passerelles, prennent très peu en compte la mobilité réduite de ces personnes qui lancent un cri du cœur à travers ce reportage.

 

Le 15/09/2021 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé