Vidéo. Sénégal: l’hypertension artérielle, un tueur silencieux qui touche 30% de la population

Le360/ Moustapha Cissé

Le 29/11/2021 à 11h30, mis à jour le 29/11/2021 à 11h32

VidéoD’après les études de Healthy hearth africa, un programme initié par les laboraoires AztraZeneca pour lutter contre les maladies cardiovasculaires en Afrique, plus de 30% des Sénégalais souffrent d’hypertension artérielle (HTA). Pire encore : la plupart du temps, ils ne sont pas traités.

Les résultats de cette enquête sur l’hypertension artérielle sont plus qu’alarmants, car près d'un Sénégalais sur trois est atteint d'hypertension. Des milliers de personne souffrent de cette affection silencieuse, sans le savoir. Pourtant, il y a des signes avant-coureurs comme les maux de tête, les bourdonnements d’oreille, entre autres.

Parmi les facteurs de risque, figure l’obésité et dans le lot des conséquences, il y a les accidents vasculaires cérébraux. Pour éviter de tomber dans le piège de l’hypertension artérielle, il faut surveiller son alimentation, mais aussi faire du sport et eviter le stress. 

Non ou mal traitée, l'HTA expose à des complications graves, voire mortelles. Elle peut ainsi favoriser des accidents cardiovasculaires, des hémorragies cérébrales, une angine de poitrine, une insuffisance rénale ou encore des lésions de la rétine, pouvant conduire à la cécité.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 29/11/2021 à 11h30, mis à jour le 29/11/2021 à 11h32