Après l’émotion suscitée par la révélation de cette information par le ministère des Affaires étrangères, de jeunes Sénégalais, qui analysent l’attitude de leurs concitoyens, y voient un moyen désespéré de dire leur désespoir dans un pays qui ne leur offre plus aucune perspective.
Lire aussi : Après ses tentatives au Sénégal et en Israël, l'Ukraine cherche à recruter des mercenaires en Algérie
Au Sénégal où plus de 52% de la population a moins de 20 ans, l’emploi reste le principal défi du gouvernement. La jeunesse est une bombe à retardement qu’il faut rapidement désamorcer pour éviter de la voir exploser à tout moment, comme ce fut le cas, il y a juste 1 an, lors des émeutes de mars 2021, déclenchées par l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko et qui avaient fait 14 morts.
Evidemment, ce qui s'est passé au Sénégal concerne beaucoup de pays africains qui ne savent toujours pas tirer profit des dividendes démographiques. Selon plusieurs personnes interviewées, le président Macky Sall, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine, est interpellé directement. Il doit, disent-ils, décrypter ce message de la jeunesse en apportant des solutions immédiates et efficaces à leurs nombreuses souffrances.
Lire aussi : Guerre en Ukraine: Dakar proteste auprès de Kiev et l'appelle à cesser de recruter au Sénégal
De l’avis général, il est évident que les jeunes, qui voulaient répondre à l’appel de l’ambassadeur ukrainien, ne se sentent pas concernés par cette guerre entre frères ennemis. Ils ont répondu comme ils auraient pu répondre à l’appel de n’importe quel autre pays d’Europe, pourvus qu’ils y voient un moyen d’échapper à leur quotidien.



