Sénégal: l’islam confrérique, facteur de paix, d'harmonie et de stabilité nationale

VidéoAvec plus de 94% de musulmans, le Sénégal est l’un des pays les plus islamisés d’Afrique noire. Le pays est ainsi considéré comme un pays musulman, même si la Constitution ne fait pas de l’islam la religion de la République sénégalaise.

Le 24/09/2022 à 09h21, mis à jour le 24/09/2022 à 09h33

Au Sénégal, si les musulmans reconnaissent l’existence d’un Dieu unique, ils ont tous ou presque un marabout, c'est-à-dire un guide spirituel qui, en plus de leur rappeler les recommandations divines, joue un rôle de régulateur social. A de nombreuses reprises, les marabouts sont intervenus pour calmer le jeu politique.

Si aujourd’hui, la paix règne au Sénégal, c’est en grande partie grâce à l’action de ces marabouts dont les portraits ornent les murs des espaces urbains et les poitrines de fidèles qui leur vouent parfois un véritable culte. Le djihadisme, qui est pourtant aux portes du pays depuis des années, n’a jamais franchi les frontières du Sénégal. Plusieurs Sénégalais croient que l’islam confrérique pratiqué dans le pays ne laisse aucune place à l’extrémisme religieux.

Que ce soient les layennes, les mourides, les khadres ou les tidjanis, ces différentes confréries vivent en parfaite harmonie au Sénégal.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 24/09/2022 à 09h21, mis à jour le 24/09/2022 à 09h33