Maroc 2026. Elhadji Diouf réagit à l'affaire Fatma Samoura: "Allégations fallacieuses"

Elhadj Diouf clarifie les choses après les accusations calomnieuses de la commission américano-mexico-canadienne.

Elhadj Diouf clarifie les choses après les accusations calomnieuses de la commission américano-mexico-canadienne. . DR

Le 27/04/2018 à 09h16, mis à jour le 27/04/2018 à 09h21

Après les accusations contre lui et surtout contre Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA, le double ballon d'or africain réagit pour mettre les choses au clair.

Icône de la génération dorée des années 2002 au Sénégal, double ballon d’or, et unique footballeur africain à avoir figuré sur le onze type à l’issue d’une phase finale de Coupe du Monde, El Hadj Ousseynou Diouf, ambassadeur de la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026, balaie d’un revers de main ses supposés liens de parenté avec la Sénégalaise Fatma Samoura, secrétaire générale de FIFA.

Cité par la presse dakaroise du jeudi, l’ancien sociétaire du FC Lens, de Liverpool et Bolton «nie en bloc les allégations fallacieuses faisant état de l’existence d’un pseudo lien de parenté entre Mme Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA et moi-même. Cela, d’autant plus que le nom de famille Diouf est commun à de nombreux Sénégalais».

En fait, Diouf serait même un nom d’emprunt pour El Hadj, dont le véritable nom de famille serait Bâ. Cependant, poursuit l’ancien attaquant, «un pays que nous chérissons tant, le Sénégal, nous unit. Mme Fatma Samoura est une compatriote pour laquelle j’ai beaucoup d’admiration. Une battante au parcours exceptionnel et un exemple de réussite pour la femme africaine. Je la considère comme une grande sœur. Nous partageons tous les deux la même passion au sein de la grande famille du football».

Visiblement agacé devant une polémique sans fondement, entretenue par des milieux proches de la candidature conjointe nord-américaine, El Hadj Diouf étale son sens de la réplique et s’interroge: «tous les Dupont en France, et les Smith en Angleterre sont-ils considérés comme les membres d’une même famille?».

Pour terminer, l’enfant originaire de Saint-Louis, dont la mère a vécu à Nouakchott pendant plusieurs années, exprime sa fierté d’être l’un des ambassadeurs de la candidature marocaine à la Coupe du Monde

2026.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 27/04/2018 à 09h16, mis à jour le 27/04/2018 à 09h21