Abidjan: le grand carrefour de Koumassi fait peau neuve

Le 16/08/2025 à 09h55

VidéoAprès plusieurs mois de travaux de réaménagement, le grand carrefour de Koumassi arbore désormais un visage flambant neuf. L’ouverture à la circulation du nouvel échangeur transforme ce point névralgique de la circulation en un symbole de modernité.

Situé à la croisée des voies menant vers l’aéroport international Félix Houphouët Boigny à Port-Bouët, Marcory et Treichville, le grand carrefour de Koumassi est l’un des passages les plus fréquentés d’Abidjan. La construction de l’échangeur vient répondre au besoin de désengorger la circulation et de soutenir la croissance économique de la commune.

Mais au-delà, l’on se souvient, il y a encore quelques années, le grand carrefour de Koumassi était synonyme d’embouteillages interminables, de trottoirs encombrés et de chaos sonore.

Les aménagements paysagers de part et d’autre, les panneaux de signalisation modernes et l’organisation claire des voies donnent à l’ensemble une allure ordonnée qui enchante les habitués des populations.

«C’est beau, au regard du nouveau visage du grand carrefour avec les aménagements aux alentours, on se croirait en Europe ! Avant l’échangeur, il y avait une certaine cacophonie sans nom. On peut même se reposer sous l’échangeur. On a besoin de ces espaces dans tout Abidjan. Merci à nos autorités», s’enthousiasme Zoh Otiniel, opérateur économique qui emprunte le carrefour chaque matin pour se rendre à son travail.

Et à Kossia Chimène de renchérir, «ce qui me plait le plus ce sont les feux tricolores sonores qui indiquent aux piétons quand il faut s’arrêter. C’est un système très utiles aux non-voyants et aux personnes qui ne connaissant pas le code de la route. A côté, on a l’enseigne lumineuse estampillée ”J’aime Koumassi” qui vous accueille à l’entrée de la commune. On a même droit à une fontaine d’eau. Tout ceci montre que nos communes amorcent peu à peu la modernité», se réjouit cette infographiste.

Si les Abidjanais saluent cette nouvelle image, ils ne manquent pas de rappeler la nécessité de préserver la propreté, maintenir l’éclairage public et assurer l’entretien des espaces et des aires de repos.

C’est pour satisfaire à cette attente que Sanogo Adamo et ses collègues, ouvriers du chantier du grand carrefour de Koumassi, veillent au grain, «chaque jour, nous arrosons les fleurs, nettoyons le lieu pour garder la propreté et éviter que les ordures trainent ci à là surtout que les gens peuvent s’asseoir maintenant pour passer du temps».

L’aménagement comprend également des espaces verts soigneusement entretenus. De jeunes arbres plantés le long des allées promettent, à terme, de créer un microclimat agréable.

À la tombée de la nuit, quand les lumières et lampadaires illuminent, le carrefour prend des allures de carte postale. Ce que les habitants qualifient «de fierté locale». Pour de nombreux riverains, cette métamorphose n’est pas seulement esthétique, elle change le quotidien. Moins d’accidents, moins de stress et davantage de fluidité dans la circulation, «la nuit, la présence des lumières garantissent la sécurité», explique Kouamé Sahara, informaticienne de la commune.

En se réinventant ainsi, le grand carrefour de Koumassi ne se contente pas de fluidifier la circulation : il redonne aussi confiance aux habitants dans la capacité des autorités à offrir des infrastructures dignes des grandes métropoles.

Par Emmanuel Djidja (Abidjan, correspondance)
Le 16/08/2025 à 09h55