Afrique du Sud: déploiement de plus de 9000 nouveaux policiers pour lutter contre la criminalité

DR

Le 14/12/2022 à 10h22

Le gouvernement sud-africain compte déployer plus de 9000 nouveaux policiers dans les différentes régions du pays pour lutter contre la criminalité qui menace les communautés et les entreprises, a annoncé mardi le Président sud-africain Cyril Ramaphosa.

«Lorsque la criminalité est élevée, les petites entreprises ne peuvent pas prospérer car elles doivent consacrer davantage de leurs ressources à la sécurité et il est difficile d’attirer des investisseurs vers le pays», a déclaré Ramaphosa lors d’un défilé des nouveaux policiers à Pretoria.

Il a ajouté que la sûreté et la sécurité sont nécessaires à la croissance économique et au développement social, ainsi qu’à de meilleurs résultats en matière d’éducation, de santé et de cohésion sociale.

«La criminalité affecte la prestation des services et le fonctionnement des institutions publiques. Si nous ne nous remédions pas à ce fléau, nous ne pourrons pas bâtir la société meilleure que nous recherchons», a-t-il poursuivi.

Le chef de l’État a noté ainsi que les nouveaux agents de police seront affectés notamment dans l’Unité de violence familiale, protection de l’enfance et infractions sexuelles pour renforcer la capacité du pays à lutter contre le fléau de la violence à l’égard des femmes et les féminicides.

D’autres agents seront déployés dans les postes de police situés dans des zones à forte criminalité, ainsi que pour renforcer la sécurité aux frontières, appliquer les lois au niveau municipal et promouvoir la sécurité routière, a-t-il dit. Le ministre de la Police, Bheki Cele, a récemment brossé un tableau sombre sur la criminalité en Afrique du Sud. Selon lui, un total de 7.004 meurtres ont été commis dans le pays durant le 3ème trimestre de 2022, soit une hausse 13,6% par rapport au trimestre précédent.

Par ailleurs, le ministre a noté que les meurtres de femmes et d’enfants se sont également aggravés au deuxième trimestre, avec 989 femmes assassinées, tandis que 315 garçons et filles âgés de 0 à 17 ans ont également été tués au cours des trois mois sous revue, soit une augmentation de 92 et 28, respectivement.

La criminalité continue ainsi de s’aggraver dans le pays de Nelson Mandela avec un taux de meurtres, attaques à main armée, enlèvements, viols et autres crimes supérieur à la majorité des autres pays dans le monde. Un rapport du groupe de sondage mondial «Gallup » a classé le pays en cinquième place des plus dangereux au monde.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 14/12/2022 à 10h22