Un précédent bilan fourni par les autorités locales faisait état de dix-huit morts et d’une quarantaine de blessés. «Huit autres personnes ont succombé à leurs blessures après l’explosion du camion, portant le nombre total de décès à 26», a déclaré le premier ministre de la province de Gauteng, Panyaza Lesufi.
Il a ajouté que «les dernières 48 heures ont été très difficiles, le nombre de décès ayant grimpé à un rythme inquiétant», notant que deux autres personnes sont toujours portées disparues. Le camion qui transportant 60.000 litres du gaz de pétrole liquéfié (GPL) a pris feu lorsqu’il s’est coincé sous un pont, tout près de l’hôpital Tambo Memorial, situé dans le quartier résidentiel de Boksburg.
Lire aussi : Afrique du Sud: au moins huit morts dans l’explosion d’un camion-citerne transportant du gaz
Selon les autorités, le véhicule qui se rendait au Botswana depuis le port sud-africain de Richards Bay (est), était trop haut pour passer à cet endroit. Le porte-parole du services de gestion des urgences (EMS), William Ntladi, a fait savoir que le pont avait été complètement détruit, alors qu’une partie du toit du service des urgences de l’hôpital s’est également effondré et trois maisons à proximité ont pris feu.
En outre, l’explosion complètement détruit l’infrastructure ferroviaire située sur le pont, a-t-il poursuivi. Des vidéos et des photos partagées sur les réseaux sociaux montrent une énorme explosion survenue sur une route qui traverse un quartier résidentiel, faisant d’énormes dégâts matériels.