Afrique du Sud: risque d’attentat à Johannesburg, prévient l’ambassade américaine

Une vue aérienne de Johannesburg vue du 51e étage de la tour Ponte City, à Hillbrow, Johannesburg, le 08 mai 2021 lors d'une visite organisée par la Fondation Dlala Nje.

Une vue aérienne de Johannesburg vue du 51e étage de la tour Ponte City, à Hillbrow, Johannesburg, le 08 mai 2021 lors d'une visite organisée par la Fondation Dlala Nje.. AFP

Le 26/10/2022 à 17h05

L’ambassade américaine a fait circuler mercredi une alerte prévenant d’un risque d’attentat samedi contre «de grands rassemblements» dans le nord de Johannesburg, ce que le gouvernement sud-africain, contacté par l’AFP, n’a pas confirmé dans l’immédiat.

«Le gouvernement américain a reçu des informations indiquant que des terroristes pourraient prévoir de mener un attentat ciblant de larges rassemblements dans le périmètre autour de Sandton», riche banlieue au nord du centre-ville historique, affirme cette alerte publiée sur le site de l’ambassade et largement diffusée sur les réseaux sociaux.

«Il n’y a pas d’autres informations concernant l’horaire, la méthode ou la cible de cette possible attaque», ajoute l’alerte, précisant que le personnel de l’ambassade s’est vu conseiller d’éviter les foules dans ce coin de l’agglomération le week-end prochain.

«Nous n’avons rien de plus à ajouter que ce qui figure déjà dans l’alerte», a commenté auprès de l’AFP le porte-parole de l’ambassade David Feldmann.

Contactés par l’AFP, le gouvernement sud-africain ainsi que le ministère des Affaires étrangères n’avaient ni confirmé, ni commenté dans l’immédiat.

Aucun attentat n’a endeuillé l’Afrique du Sud ces dernières années.

Plus d’un millier de soldats sud-africains combattent depuis juillet 2021 au Mozambique voisin, pour aider l’armée aux prises avec des groupes armés jihadistes qui sèment la terreur depuis cinq ans, ayant fait 4.300 morts et un million de déplacés.

Lundi, plusieurs ambassades de pays occidentaux dont celle des Etats-Unis, avaient conseillé à leurs citoyens de limiter leurs déplacements au Nigeria en raison d’une menace accrue d’attaques terroristes.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 26/10/2022 à 17h05