Cette attaque est la dernière d’une série de tueries de masse qui ont choqué l’Afrique du Sud, pays de 63 millions d’habitants aux prises avec une criminalité et une corruption endémiques alimentées par des réseaux organisés et des gangs.
«La police enquête sur une fusillade qui a eu lieu à Marikana et a fait sept morts: une femme et six hommes âgés de 30 à 50 ans», a indiqué la police dans un communiqué.
Trois personnes ont également été blessées lors de l’attaque, qui a eu lieu peu après minuit et est «vraisemblablement liée à des activités de racket dans la région», a précisé la même source.
«Les suspects ont pris la fuite et aucune arrestation n’a été effectuée», a ajouté la police, selon qui une chasse à l’homme a été lancée.
Entre juillet et septembre 2025, environ 63 personnes ont été tuées chaque jour en Afrique du Sud, pays le plus industrialisé du continent, selon les données de la police.
Deux fusillades de masse distinctes en décembre, au cours desquelles des hommes armés ont pris d’assaut une auberge et un bar, ont fait une vingtaine de morts, dont plusieurs enfants.
La fusillade de samedi a eu lieu dans le quartier de Cape Flats au Cap, un secteur ravagé par les gangs où plus de 2.000 homicides ont été recensés durant les neuf premiers mois de 2025.



