Aïd el-Fitr à Kigali: une célébration de foi et de solidarité

La prière de l'Aïd el-Fitr à Kigali, Rwanda.

Le 31/03/2025 à 11h02

VidéoÀ Kigali, la communauté musulmane, qui représente entre 12 et 15% de la population, a célébré l’Aïd el-Fitr dans une atmosphère de joie et de partage. Après un mois de jeûne, les fidèles se sont réunis pour marquer la fin du Ramadan. Entre prières, retrouvailles et engagements communautaires, cette fête symbolise l’unité et la résilience d’une communauté en pleine reconstruction.

Après un mois de jeûne, de prières et de solidarité, la communauté musulmane du Rwanda a célébré l’Aïd el-Fitr dans un esprit de partage et de communion. À Kigali, la capitale, les fidèles se sont rassemblés au Pelé Stadium de Kigali pour la prière de l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du Ramadan.

Selon le Mufti du Rwanda, le Sheikh Musa Sindayigaya, la période de Ramadan s’est déroulée dans de bonnes conditions pour les musulmans du pays. En plus des pratiques spirituelles, la communauté s’est distinguée par de nombreuses actions de générosité.

«Au-delà de l’aide apportée aux personnes dans le besoin, les fidèles ont réussi à mobiliser des fonds pour la rénovation de 178 mosquées sur les 323 qui avaient été fermées par le gouvernement pour non-respect des nouvelles mesures relatives aux lieux de culte», a-t-il indiqué.

Pour de nombreux musulmans vivant loin de leur famille, l’Aïd el-Fitr est aussi un moment de retrouvailles et d’intégration dans la communauté locale. C’est le cas de Rukya Mohamed, une jeune Burundaise résidant à Kigali. «L’Aïd el-Fitr est une fête particulière pour moi. Bien que loin de ma famille, je ressens une véritable chaleur humaine grâce à la communauté musulmane que j’ai trouvée ici. Là je vais aller voir mes amis et nous allons aller à un brunch. Et puis après, un ami nous a invités et donc, nous allons encore partager un repas, des fous rires et surtout des moments de gratitude», raconte-t-elle.

Selon la Rwanda Muslim Community, les musulmans représentent entre 12 et 15% de la population rwandaise et leur présence et leur contribution à la vie sociale et économique du pays sont bien visibles. La célébration de l’Aïd el-Fitr à Kigali est ainsi le reflet d’une communauté unie, résiliente et engagée dans le développement et la cohésion sociale du pays.

Par Fraterne Ndacyayisenga
Le 31/03/2025 à 11h02